informatique

Comment choisir un routeur wifi ?

Combien de personnes avez-vous dans votre ménage qui utilisent Internet? Si vous vivez avec plusieurs autres personnes utilisant Internet, votre ménage pourrait être considéré comme ayant un «trafic Wi-Fi élevé». Si tel est le cas, vous aurez besoin choisir un routeur wifi capable de gérer une bande passante importante. Mais le nombre de personnes n’est pas toujours aussi important que le nombre d’appareils connectés au réseau, ce qui pose la question suivante.

Comment choisir un routeur wifi ?

Combien d’appareils avez-vous besoin d’une connexion Internet? Cela peut être facile à négliger, car parfois, les gens ne réalisent pas combien d’appareils ont besoin du Wi-Fi à un moment donné. Voici une liste de choses que vous pourriez avoir et qui pourraient occuper une place de périphérique sur votre réseau Wi-Fi:

  • Téléphone intelligent
  • Tablette
  • Ordinateur et / ou ordinateur portable
  • Téléviseurs
  • Lecteurs Blu-ray
  • Dispositifs de câble / streaming
  • Montre intelligente
  • Consoles de jeux
  • Appareils ménagers
  • Haut-parleurs intelligents
  • Systèmes de son
  • Lits (c’est vrai)
  • …et plus…

Il est important de garder à l’esprit le nombre d’appareils qui seront utilisés simultanément («en cours d’utilisation», ce qui signifie connecté au Wi-Fi). Si vous dépassez le nombre de périphériques que votre routeur wifi peut prendre en charge, vous ne pourrez peut-être pas connecter de périphériques supplémentaires tant que vous ne aurez pas libéré un emplacement ou vous risquez une réduction importante de la vitesse. Les meilleurs routeurs wifi sans fil pourront prendre en charge plusieurs périphériques à la fois.

Pour quel type d’activités utiliserez-vous Internet? Certaines activités sur Internet nécessitent plus de bande passante que d’autres. Par exemple, si vous jouez en ligne, diffusez en direct et regardez des vidéos YouTube, vous aurez besoin d’Internet haut débit ainsi quechoisir un routeur wifi rapide.

N’oubliez pas apr de haute qualité ne signifie pas nécessairement que vous obtiendrez une connexion Internet plus rapide. La vitesse de votre connexion Internet dépend du type de service Internet que vous payez. Cependant, vous devez disposer d’un routeur suffisamment rapide et efficace pour suivre votre connexion haut débit à Internet (nous en reparlerons plus tard).

Qu’est-ce qu’un routeur wifi?

Un routeur sans fil est un périphérique qui sert de point d’accès pour se connecter à Internet, avec ou sans fil. Cela signifie que vous pouvez avoir Comment choisir un routeur wifi ? dans une pièce et profiter de l’Internet sans fil dans une autre pièce, ou vous pouvez connecter votre ordinateur directement au routeur pour obtenir une connexion Internet extrêmement rapide et stable (à condition que vous disposiez d’un accès rapide à Internet).

Un routeur sans fil n’est pas l’internet lui-même; vous devez payer pour l’Internet qui vous est fourni par votre fournisseur de services Internet local. Cependant, vous avez besoin d’un routeur chez vous pour pouvoir utiliser vos services Internet.

La plupart des fournisseurs de services Internet vous laisseront louer un routeur pour votre maison. Cela peut coûter cher avec le temps, vous économiserez donc en fin de compte sur vos factures Internet en ayant votre propre routeur à la place. Posséder un routeur personnel peut vous donner accès à davantage de commandes et de fonctionnalités qui pourraient ne pas être disponibles avec un routeur loué. Le choix de votre propre routeur signifie également que vous pouvez en trouver un avec la gamme Wi-Fi et les fonctionnalités adaptées à votre foyer.

Vous souvenez-vous du bon vieux temps où votre ordinateur devait être connecté au routeur pour permettre l’accès à Internet? Avec les routeurs sans fil, vous n’avez plus à vous soucier des limites de câbles. Toutefois, il est important de noter que certains ordinateurs peuvent ne pas être dotés de fonctionnalités sans fil et doivent être connectés au routeur.

Heureusement, la plupart des routeurs sans fil ont des ports qui vous permettent de connecter vos périphériques avec un câble si vous le souhaitez. Veillez toujours à examiner le nombre et le type de ports d’un routeur et à déterminer le nombre de ports dont vous aurez besoin maintenant et à l’avenir.

Trois des spécifications les plus importantes à prendre en compte lors de l’achat du meilleur routeur sans fil sont la vitesse, la portée et la sécurité.

La vitesse

Comme mentionné précédemment, la vitesse du routeur wifi ne signifie pas vraiment la même chose que la vitesse de votre internet. Cependant, la vitesse de votre routeur aura un impact sur votre expérience Wi-Fi. Si vous avez un Internet très rapide, vous avez besoin d’un routeur capable de gérer la vitesse (tout est connecté!).

Pourquoi les performances du routeur sont-elles importantes? Il n’ya rien de plus frustrant que de regarder une vidéo ou de discuter avec un ami et que la vidéo ne cesse de se mettre en tampon ou de bégayer. Associé à l’Internet haut débit, un routeur sans fil hautes performances vous aidera à maintenir une connexion sans fil solide où que vous soyez dans la portée du routeur.

De plus, si vous payez l’argent supplémentaire pour l’Internet ultrarapide, vous souhaitez investir dans un routeur de performances tout aussi performantes pour ne perdre aucune vitesse.

Lorsque vous magasinez pour choisir un routeur wifi , vous pouvez rencontrer des produits qui sont «N» ou «AC», suivis de chiffres (indiquant la vitesse). En général, les meilleurs routeurs wifi sans fil seront AC, car ces unités sont plus rapides et offrent de meilleures performances que N routeurs.

Intervalle

Tout comme les tours cellulaires, un routeur wifi sans fil ne pourra atteindre une certaine distance avant que vous ne puissiez plus vous y connecter. Pour tirer le meilleur parti d’un routeur wifi sans fil, de nombreuses personnes utilisent également des extensions Wi-Fi ou des routeurs wifi sans fil avec antennes externes afin de garantir à l’ensemble de la famille l’accès à un Internet clair et stable. Si vous avez une grande maison ou si vous avez besoin de beaucoup de distance Wi-Fi, vous aurez besoin d’un routeur wifi  sans fil haut de gamme, de préférence avec antennes; ou vous pouvez aller avec un système Wi-Fi à domicile maillé.

Routeurs maillés

Si vous êtes prêt à payer un peu plus pour une distance et une connectivité optimisées, vous devriez envisager l’acquisition d’un système Wi-Fi maillé. Un système maillé est généralement un routeur wifi  livré avec un ou plusieurs nœuds sous la forme d’unités supplémentaires pouvant ressembler ou être identiques au routeur principal.

L’idée derrière un système maillé est de configurer le routeur principal au centre de votre maison et de placer les autres dans des pièces différentes à votre guise. Le routeur et les nœuds fourniront une «couverture maillée» à votre domicile pour un signal sans fil plus optimisé.

Ingérence

En plus de disposer d’une gamme étendue et puissante, vous devez également vous assurer que vous pouvez placer votre routeur sans fil dans un emplacement central avec un minimum d’interférences. Évitez de le placer sous ou derrière les meubles, car cela pourrait causer des interférences avec la connexion sans fil. Il est également idéal d’avoir votre périphérique à portée de vue du routeur (c’est là que les extensions ou les nœuds de maillage sont utiles).

Parfois, des appareils et des appareils tels que les micro-ondes et les téléphones portables peuvent provoquer des interférences supplémentaires. Si vous souhaitez tester la puissance du signal de votre routeur sans fil, plusieurs techniques et applications vous permettent de surveiller votre signal et votre vitesse de réseau.

Globalement, vous voulez vous assurer que vous investissez dans du matériel mis à jour si vous voulez la meilleure portée sans fil possible à partir de votre routeur. Si vous souhaitez pérenniser votre routeur, il peut également être judicieux de dépenser de l’argent supplémentaire pour une option plus puissante dotée de vitesses plus rapides et de technologies de gestion de données plus avancées. La technologie sans fil évolue et évolue constamment. Veillez donc à rester au fait des dernières nouvelles en matière de routeurs, de services Internet et de périphériques.

Sécurité

Même si vous aimez vos voisins, vous ne voudrez probablement pas qu’ils accèdent à votre réseau Wi-Fi sans autorisation. Plus important encore, vous voulez vous assurer de toujours avoir le contrôle total de votre réseau tout en évitant toute activité de virus, de logiciels malveillants ou de pirates informatiques. De plus, vous pouvez également souhaiter des fonctionnalités de contrôle parental pour aider à garder vos enfants en sécurité et restreints selon les besoins.

Le routeur est le portier de tous vos appareils. Avec autant de périphériques utilisés de nos jours, la sécurité du routeur est absolument essentielle.

L’aspect le plus simple et le plus simple de la sécurité du routeur est le cryptage associé à votre mot de passe Wi-Fi. Le cryptage rend le mot de passe Wi-Fi plus difficile à pénétrer.

Comment sécuriser son réseau Wifi contre les pirates?

sur les nouveaux routeurs, du plus faible au plus puissant:

  • WEP
  • WPA + TKIP
  • WPA + TKIP / AES
  • WPA + AES
  • WPA2 + AES

Bear in mind that, not only your router has to support this encryption, but so do the devices that you are connecting to your router.

Bien que le cryptage soit important, la force de votre mot de passe peut être tout aussi importante. Choisir un mot de passe court ou facile à deviner (votre nom) peut être un moyen facile pour les étrangers d’entrer et de causer des dommages à votre réseau. Avoir un mot de passe long avec des chiffres, des majuscules, des minuscules et des caractères spéciaux peut aider à améliorer vos chances que personne ne le devine correctement.

Le micrologiciel de votre routeur est également un moyen de protéger votre réseau. Si votre micrologiciel n’a pas été mis à jour, vous risquez une violation. Maintenir votre microprogramme à jour est recommandé par tous les fabricants de modems et de routeurs.

Pensez-y comme si vous gardiez votre scanner anti-virus à jour; Il est possible que de nouveaux virus apparaissent dans le monde, que votre scanner ignore et qu’il ne détecte pas. Il est donc essentiel de rester à jour. Outre les mises à jour de sécurité, la mise à jour du micrologiciel peut également améliorer ou ajouter des fonctionnalités à votre routeur.

conclusion

Une note finale avant choisir un routeur wifi, le meilleur routeur sans fil aura une interface utilisateur intuitive avec une application téléchargeable facile à utiliser. Avant de choisir un routeur wifi vous permettront de contrôler, surveiller et personnaliser votre réseau afin que vous puissiez profiter d’Internet en fonction de votre style de vie unique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Meilleurs Tests
Logo
Enable registration in settings - general