Tech

Les 22 Meilleurs Moteurs de Recherche sur Internet

Savez-vous quels sont les meilleurs moteurs de recherche sur Internet ou pensez-vous que Google est le seul qui existe?

Vous êtes-vous déjà demandé à quel point il serait difficile de rechercher sur Internet les caractéristiques d’un produit, l’emplacement d’un restaurant ou des informations sur un sujet intéressant sans l’aide d’un navigateur Web?

Les moteurs de recherche sur Internet nous ont permis d’avoir une grande quantité d’informations à portée de main en quelques clics.

Bien que la plupart d’entre nous utilisent Google comme moteur de recherche préféré, nous pouvons également trouver d’autres alternatives curieuses. Les connaissez-vous tous?

Dans cet article, en plus d’indiquer des alternatives au moteur de recherche Google, je vais essayer d’expliquer simplement ce qu’est un navigateur Web, à quoi il sert, comment il fonctionne, quels types existent et quels sont les plus utilisés .

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche Internet et à quoi sert-il?

Un moteur de recherche Web est un outil informatique qui explore les fichiers provenant de serveurs Web, en suivant leurs robots ou leurs araignées Web.

Sa fonction principale est de trier et de classer les informations Internet afin que l’utilisateur les trouve rapidement.

Nous ne pouvons pas nier la grande importance et l’utilité des moteurs de recherche sur Internet, car ils facilitent l’effort de recherche en nous montrant, de manière efficace et rapide, les informations les plus appropriées pour notre requête.

Au quotidien, nous utilisons les moteurs de recherche Internet pour de nombreuses raisons.

Que ce soit pour des raisons professionnelles, pour trouver un nouvel emploi, rédiger un article académique, consulter les opinions d’un produit, lire les actualités ou tout simplement passer un bon moment à regarder des vidéos amusantes.

Mais savez-vous vraiment comment fonctionnent les chercheurs?

Chaque moteur de recherche possède sa propre base de données constituée d’une grande quantité d’informations extraites de milliers et de milliers de pages Web de partout sur Internet.

Cette base de données est constamment mise à jour grâce à des robots ou des araignées, responsables de la recherche de sites Web, de l’indexation du contenu et de la collecte d’informations.

En outre, lors du suivi de chaque site Web, ils utilisent les liens hébergés sur ceux-ci pour rechercher de nouveaux sites (les liens retour sont donc très importants).

Les sites Web sont organisés en fonction du type de contenu qu’ils proposent, du thème, de la qualité des informations, des mots-clés ou des termes qu’ils utilisent, de la pertinence, de la popularité, etc.

Entrent également en jeu l’historique de navigation et les algorithmes de chaque moteur de recherche, car (qu’ils soient Google, Bing ou Yahoo) utilisent des critères différents pour mesurer, par exemple, la pertinence d’un site Web.

De plus, les résultats coïncideront avec les mots-clés que nous avons utilisés dans notre requête et le comprennent, c’est un must pour tout consultant en référencement.

Quel est le moteur de recherche le plus utilisé au monde?

Vous connaissez sûrement déjà la réponse… mais il est utile de connaître quelques faits curieux de notre moteur de recherche préféré: Google.

D’après le classement de «eBizMBA» sur «Les 15 moteurs de recherche les plus populaires» (mis à jour en janvier 2019), on peut dire que Google est en tête du classement des moteurs de recherche les plus utilisés au monde, avec une moyenne de 1 800 000 000 de visiteurs a mois. (Ces données ont été préparées à l’aide d’une moyenne actualisée du trafic américain, de chaque site Web Quantcast et du classement du trafic mondial d’Alexa et de SimilarWeb).

Poursuivant avec les données curieuses, Google détenait, en 2018, une part de marché de 73,62% dans le monde. Surpris, non?

Outre son célèbre moteur de recherche, Google dispose de nombreux outils utiles en ligne, dont certains sont essentiels à notre époque. Les plus importants sont:

  • Chrome – navigateur Web.
  • Maps – GPS Navigator.
  • YouTube – Vidéos et musique.
  • Android – SO Mobile.
  • Gmail – Email.
  • Drive – Fichiers dans le nuage.
  • Annonces Google – Outil publicitaire
  • Google Adsense – Revenus publicitaires.
  • Google My Business – Cartes de visite locales.
  • Analytics – Outil d’analyse Web.

Types de moteurs de recherche sur le Web et leurs caractéristiques

Lors du positionnement d’une page Web, il est essentiel de connaître les règles du jeu de chacun des moteurs de recherche, car outre le fait qu’il existe différents types, chacun a ses propres caractéristiques.

Chercheurs hiérarchiques

Ils sont également appelés moteurs de recherche. Ce sont les moteurs de recherche que nous avons expliqués au début de l’article.

Ils sont les plus populaires et utilisés dans le monde entier. Un exemple d’entre eux peut être Google, Bing, Yahoo ou Ask.

Directories

Les répertoires sont des liens de pages Web classées par catégories. Ces liens sont classés par thème ou par date de publication et nécessitent une maintenance humaine permanente.

Dans ce cas, la base de données est construite manuellement. Ce sont donc les personnes qui introduisent les liens des pages Web, ainsi que les titres, les informations et la description.

Ensuite, ils les classent par catégories et sous-catégories. Ils sont également appelés index thématiques ou index de recherche.

Moteurs de métarecherche

Ils sont responsables de la recherche d’informations dans les principaux moteurs de recherche Internet. Ensuite, ils analysent les résultats et offrent les résultats les plus pertinents en fonction de leurs propres critères.

Leur principale caractéristique est qu’ils ne possèdent pas de base de données, mais qu’ils sont nourris par d’autres moteurs de recherche, puis filtrent les informations et commandent les liens.

Dogpile et Metacrawler sont des exemples de moteurs de métarecherche.

Les moteurs de recherche les plus utilisés (alternatives à Google)

Bien que la plupart d’entre nous utilisent Google comme moteur de recherche par défaut (et préféré), nous pouvons trouver des alternatives utiles et curieuses sur Internet.

Selon notre intention de chercher, consulter ou interroger, un moteur de recherche nous donnera de meilleurs résultats que d’autres. Voulez-vous les connaître tous?


1. Bing

Créé par Microsoft, il se distingue comme le grand rival de Google. C’est une bonne alternative car il offre de nombreux services et recherche de produits. Il est disponible dans un grand nombre de langues et de pays.

Il permet d’obtenir des réponses immédiates sur les finances, le sport, les achats, etc. informations locales (trafic actuel, liste d’entreprises, restaurants…); vidéos et images.

L’interface est attrayante et intuitive. Une curiosité à propos de ce moteur de recherche est que son image de fond change tous les jours. Ils ont tendance à être des lieux importants dans le monde et, lorsque vous passez le curseur de la souris dessus, cela nous donne des informations sur le lieu.

Un autre de ses points forts est qu’il permet l’intégration du package Microsoft Office, en plus de Hotmail et des plugins.


2. Yahoo! Search

C’est une bonne alternative, en particulier de connaître des informations très spécifiques et de poser des questions très approfondies. Cet avantage est dû à l’intégration avec Yahoo Answer (questions et réponses de Yahoo!).

Il inclut également Yahoo Finance (informations financières), Yahoo Météo (prévisions météo), Yahoo Local (informations commerciales) et Flickr, d’où proviennent la plupart de vos images.


3. Baidu

C’est le moteur de recherche le plus populaire en Chine. Comme d’autres moteurs de recherche, il propose des produits complémentaires tels que Baidu Maps (services de cartographie Web), Baidu Tieba (forum), Baidu Knows (questions), Baidu Yun (service de logiciel en nuage) et Baike Baidu (encyclopédie).

Sa caractéristique la plus remarquable est qu’il permet de rechercher des fichiers audio dans différents formats, avec des résultats très précis.


4. Demander

C’était le premier type de navigateur Internet question-réponse. Il est encore largement utilisé par les Américains. Son interface est simple et facile à utiliser.

Se concentre actuellement sur la réponse aux requêtes des utilisateurs, de sorte qu’il fonctionne davantage comme un portail d’aide.


5. Aol Search

Son interface est simple et permet de rechercher des informations, des images, des vidéos et des actualités sur le réseau. Il comprend également un onglet pour trier les résultats par date (jour, semaine ou dernier mois) et un autre pour effectuer des recherches sécurisées.


6. Duck Duck GO

Au cours des dernières années, sa popularité a augmenté grâce à sa politique de protection des données.

Son point fort est qu’il respecte la vie privée de ses utilisateurs, car il bloque les robots d’exploration de la publicité, conserve l’historique de la recherche confidentiel et ne «lit» pas les données personnelles.

Il alimente les moteurs de recherche tels que Bing et Yandex pour afficher les résultats aux utilisateurs en privé.

Une autre de ses particularités est qu’il est open source et qu’il ne diffuse qu’une seule annonce par requête.


7. Wolfram Alpha

Cela ne ressemble en rien aux moteurs de recherche auxquels nous sommes habitués, car il ne montre pas les résultats dans un SERP.

Les résultats présentés sont directs, sous la forme de données et de faits basés sur la question.

Il est très utile de connaître des données scientifiques, d’élaborer des ouvrages mathématiques, de rédiger des rapports académiques, etc. C’est très intelligent, cela va vous surprendre.


8. Yandex

C’est le moteur de recherche le plus utilisé en Russie et le premier à prendre en charge DNSCrypt. Comme les principaux moteurs de recherche, il dispose de ses propres outils d’analyse et de marketing.

Met en évidence ses outils de sécurité Web tels que la protection contre l’usurpation DNS et la protection Wi-Fi.


9. Webcrawler

C’est un méta-moteur de recherche qui combine les moteurs de Yahoo et de Google pour afficher rapidement les résultats.

Activez les filtres de recherche, consultez les mots-clés associés et les résultats directs des images, des vidéos, des actualités et de la musique liés à la recherche.


10. Dogpile

Analysez les résultats des moteurs de Google, Yahoo et Yandex, pour afficher les informations les plus pertinentes pour l’utilisateur.

Donc, il jette un grand volume d’informations liées à notre requête. Génial, n’est-ce pas?

Vous pouvez y utiliser des filtres de recherche, une catégorisation, des préférences et des recherches récentes. Il vous permet également d’installer une barre d’outils dans Mozilla Firefox et Microsoft Edge.

lire aussi: logiciels d’enregistrement de jeux


11. Starpage

Si vous tenez à votre vie privée et que vous en avez marre des cookies et des publicités Internet, il s’agit de votre méta-moteur de recherche idéal.

Son grand avantage est d’utiliser les résultats de Google dans le respect de la confidentialité et des données des utilisateurs. Incroyable!

Starpage ne stocke pas de données personnelles, vous permet d’afficher les résultats de la requête anonymement, n’enregistre pas les recherches précédentes et élimine les cookies de suivi (ceux utilisés pour afficher des publicités en rapport avec vos centres d’intérêt).


12. Gibiru

Cela nous permet de voir le contenu censuré par la plupart des moteurs de recherche. En outre, il garantit la confidentialité de l’utilisateur, puisqu’il utilise un proxy anonyme pour les recherches.


13. Ecosia

Saviez-vous qu’un moteur de recherche peut être écologique? À votre grande surprise, il existe également des alternatives «vertes» pour la recherche sur Internet.

Ecosia est considéré comme tel, car il neutralise toutes les émissions de CO2 de ses serveurs, bureaux, infrastructures et appareils utilisateurs.

Le processus vient de la part de son partenaire Myclimate, à travers le projet de compensation de carbone.

En outre, il donne 80% de ses revenus à des organisations à but non lucratif chargées de planter des arbres.

Ils sont transparents en ce qui concerne leurs rapports financiers et respectent la vie privée de l’utilisateur (ils ne vendent pas de données à des tiers et permettent une recherche anonyme).


14. Exalead

14. Voulez-vous essayer quelque chose de différent? Exalead enrichit les résultats avec des statistiques, des conseils, des suggestions et des informations catégoriques et géographiques.

Il offre la possibilité de rechercher avec des filtres de langue, type de fichier, emplacement géographique, catégories, etc.


15. Factbites

Contrairement à Google, Factbites ignore la popularité des liens pour se concentrer sur la qualité du contenu lors de la présentation des résultats.

Recueillez des informations à partir d’encyclopédies en ligne telles que Wikipedia. Comprend les outils AskTheBrain et NationMaster.


16. Kiddle

Ce moteur de recherche a été créé spécialement pour les enfants. Il est totalement sûr et fiable car il censure les résultats avec un contenu explicite, sensible ou trompeur.

En outre, il ne collecte pas de données personnelles sur les utilisateurs et élimine ses enregistrements toutes les 24 heures.


17. Blippex

Sa base de données est constituée principalement par ses propres utilisateurs. Pour obtenir des résultats plus personnalisés, vous devez installer un plugin dans le navigateur.

Selon ses créateurs, les informations recueillies sont anonymes et ne peuvent pas être retrouvées.

La manière de classer les résultats (pertinence) dépend du temps passé par chaque personne à visiter chaque site Web et du nombre de fois où ses utilisateurs ont visité le site.

On pourrait dire que son algorithme est «plus humain que machine».


18. Lycos

C’est un navigateur web avec de nombreuses années et assez obsolète. Il propose des services gratuits tels que courrier électronique, jeux, vidéos, films, informations météorologiques, etc.


19. Peekier

Sa façon de montrer les résultats est assez curieuse. Lancer une liste de résultats (sous forme de fenêtres) avec l’aperçu de chaque site Web.

Nous pouvons maximiser l’aperçu de chacun d’eux pour voir si nous sommes intéressés ou trouver ce que nous recherchons.

Cela vous fait gagner du temps en n’ayant pas à cliquer sur le lien de chaque site Web pour examiner vos informations.


20. Qwant

Ce moteur de recherche français indique qu’il ne collecte pas de données personnelles, ne surveille pas ses utilisateurs et ne personnalise pas les résultats de recherche.

Sa manière de classer les résultats est différente de la plupart et très visuelle. Divisez les résultats Web, les nouvelles, les réactions sur les réseaux sociaux, les images, les vidéos et les produits vendus séparément.

Il suffit donc de cliquer sur la catégorie qui vous intéresse le plus.


21. Yippy

Combinez le Big Data avec les résultats des principaux moteurs de recherche. Tournez la liste classique des résultats Web et une liste à gauche qui inclut différents thèmes et types de résultats (photos, vidéos, actualités, etc.).


22. MetaCrawler UK

Un moteur de recherche simple qui classe vos résultats en fonction du temps que les utilisateurs passent dans chaque site Web pour une recherche similaire.

En revanche, être une entreprise du Royaume-Uni donne la priorité aux résultats de votre pays ou de l’anglais.

Bien que la plupart d’entre nous se soient habitués à Google (et ne souhaitent pas changer pour des raisons de commodité), nous devrions parfois rechercher d’autres options qui correspondent le mieux à notre objectif de recherche.

Si vous recherchez des informations très spécifiques, n’hésitez pas à utiliser des moteurs de recherche spécialisés. Vous gagnerez beaucoup de temps en ne cliquant pas sur des liens loufoques.


Avez-vous aimé la liste des meilleurs moteurs de recherche alternatifs à Google? Les connaissiez-vous tous? Avez-vous essayé d’autres alternatives intéressantes?

Si vous souhaitez partager votre expérience ou ajouter un autre moteur de recherche à la liste, n’hésitez pas à écrire un commentaire.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire